Visualisez la version en ligne
Partageons un Noël plus magique avec Disney
Mesdames, Messieurs les enseignants,
Mettre les enfants en situation de production de textes écrits est un objectif majeur des programmes du CE2, CM1 et CM2. Leur proposer une situation motivante et dynamique d’écriture est néanmoins un vrai défi pédagogique.
Fort de ces constats, The Walt Disney Company France a souhaité proposer un concours d’écriture ludique, original et solidaire à toutes les classes du cycle 3 : écrire de manière interactive la suite d’un conte et le voir illustré quotidiennement ! Voici en avant première les deux premiers chapitres de ce conte qui ne peut que donner envie aux élèves d’en écrire la suite !
L'étrange aventure de la famille Winter
Chapitre 1 : La vallée des larmes
Sur une route de montagne, une grosse voiture avance péniblement. La neige tombe fort contre ses carreaux et la lumière baisse à toute vitesse. A son bord, la famille Winter au grand complet. Ce sont tous des passionnés de lecture et chacun d’entre eux est captivé par ce qu’il lit.
Mamie Violette dévore un lourd recueil de contes et légendes. Laura Winter, quatorze ans, révise son manuel de sports de combats. Léo Winter, dix ans, pense bien avoir trouvé la solution de la page 47 de son gros livre d’énigme. C’est un petit génie ! Charles et Emilie Winter, leurs parents, sont plus occupés à tenter de lire les panneaux pour le premier et une carte routière pour la seconde. Même Vasco Winter, le gros léonberg allongé dans le coffre, semble être absorbé par la publicité imprimée sur son paquet de croquettes.
Ils n'ont qu'une chose en tête : trouver rapidement le petit chalet de montagne qu'ils ont loué pour les fêtes de Noël. Léo est impatient, le Père Noël passe dans deux jours ! Mais pour le moment, c'est un joyeux bazar dans la voiture.
-Je t'avais dit de tourner à droite ! Hurle Emilie Winter. -C'était un sens interdit ! Réplique Charles Winter. -Nous sommes complètement perdus !
Mamie Violette tente de calmer les esprits et désigne le plus haut pic à travers le carreau.
-Voici la montagne des kobolds ! -Les kobolds ? C'est quoi ces machins-là, lance Laura en levant un sourcil. -Les kobolds sont des petits lutins qui vivent dans les montagnes, rétorque son petit frère. Autrefois, ils faisaient des blagues aux mineurs en transformant le bon charbon en un minerai impur qui porte leur nom : le cobalt ! Tu les entends, Laura ? Ils grattent sous nos pieds ! Crr crr crr !
Léo mime des petites bêtes qui grimpent sur les bras de Laura. Elle se met à hurler. Leurs parents ne sont pas contents. Une légende ne les aidera pas à se situer sur la carte ! Mamie Violette  arbore un petit sourire en coin. Elle sait bien ce qu'il se passe. Ce sont ces montagnes qui rendent les gens en colère. Elle connait leur histoire. Avant de partir, elle l'avait raconté à Léo et Laura…
-Nous appelons cet endroit 'la vallée des larmes'.Les gens qui l'ont traversée en sont ressortis comme aveugles. Mais ils ne perdaient pas complètement la vue. Seuls ceux qu’ils aimaient devenaient invisibles à leurs yeux, comme si une force mystérieuse brisait leurs liens, pour qu'ils ne soient plus jamais heureux... -Mais c'est triste de ne plus voir les gens qu’on aime, avait répondu Léo. On n'a jamais su ce qu'était cette force ? -Non, lui dit mamie Violette. D'autres histoires parlent d'un petit kobold perdu qui cherche désespérément ses parents. Parfois, on entend ses pleurs dans le vent. -Une victime de la malédiction ? Interroge Laura. -Hum… J’ai plutôt dans l’idée que c’est lui qui l’a jetée, répond mamie Violette. Leur magie est puissante. Il a sans doute fini par croire que ses parents l’avaient délaissé. La colère l’a aveuglé et il a maudit la montagne. On n’a jamais su ce qu’il était devenu…
Tout à coup, PAN ! Le pneu avant gauche éclate, la voiture fait un écart, mais Charles Winter parvient vite à maîtriser le véhicule. Ils s'arrêtent sur le bord de la route, au milieu de nulle part…
Chapitre 2 : Le chalet
Toute la famille Winter sort du véhicule. Charles peste de devoir changer une roue par ce temps. Emilie Winter regarde à droite à gauche et pointe une lueur du doigt, derrière les sapins couverts de neige.
Toute la famille Winter sort du véhicule. Charles peste de devoir changer une roue par ce temps. Emilie Winter regarde à droite à gauche et pointe une lueur du doigt, derrière les sapins couverts de neige.
Vasco regarde Emilie Winter s'éloigner vers le chalet. Il renifle l'air, un peu inquiet et se met à grogner.
- Calme-toi, mon gros toutou. Maman va revenir, lui dit le petit humain.
Après quelques minutes et ne la voyant pas revenir, toute la petite famille part en direction du chalet. Maman doit être devant un bon chocolat chaud ! Nous aussi, nous voulons en profiter, pense Léo.
Un gros homme à l'air jovial les accueille avec un chaleureux sourire. Il invite toute la famille à venir se réchauffer près de la grande cheminée. Charles Winter regarde à droite et à gauche à la recherche de sa femme, mais ne la voit nulle part. Mais il hausse les épaules avec indifférence. Elle est sans doute dans la salle de bain à essuyer ses cheveux mouillés par la neige, pense-t-il. Vasco ne l'entend pas de cette oreille. Il grogne, gémit, gratte nerveusement le sol. Charles Winter s'emporte alors et ordonne à ses enfants de le sortir pour qu'il se calme. Léo et Laura obéissent mais sont surpris, ils n'ont jamais vu leur père ainsi en colère, surtout pas à propos de Vasco qu'il adore. Mamie Violette non plus n'est pas rassurée. Quelque chose cloche. Soudain, Emilie Winter  revient dans la pièce. Mais son visage est dur, froid. Quelque chose a changé en elle et Violette ne reconnait plus sa fille. Elle passe devant sa maman et son mari sans leur prêter la moindre attention et vient s’asseoir devant le feu de cheminée, le regard dans le vide. Que se passe-t-il ?
Le gros homme se met à rire, mais d'un rire puissant, glacial, effrayant. Et son visage se transforme et noircit, ses yeux rougissent comme des braises incandescentes. Sa peau se solidifie et son corps entier se change en charbons ardents. Mamie Violette a juste le temps de lui échapper et de se réfugier dehors, quand toutes les portes et les fenêtres se ferment d'un coup, CLAP ! CLAP ! CLAP ! comme par magie.
-Un monstre de charbon, hurle mamie Violette ! C’est lui qui a jeté sa malédiction et Charles et Emilie sont ses nouvelles victimes !
Léo et Laura, qui étaient collés à la fenêtre en entendant le rire, ont assité à la transformation, médusés. Qu'est-ce que c'est que cette histoire ??? Tous se cachent derrière la voiture, en tremblant.
-Nous… Nous devons réfléchir, propose Léo en tentant de se calmer. Vous savez quoi ? J’ai deviné quelque chose… -Nous t’écoutons, répond mamie Violette en reprenant son souffle. -C’est le charbon qui m’y a fait penser… Le petit kobold vivait sous terre, autrefois. Un jour, il a dû  remonter à la surface et n’a pas réussi à retrouver son chemin dans la neige. Pris de colère, son cœur s’est changé en charbon ardent dans sa poitrine en transformant tout son corps ! Et il est devenu ce monstre terrifiant ! -Bien vu, Léo ! Si ses parents étaient remontés à la surface eux aussi, ils n’auraient jamais réussi à le retrouver, aveuglés par la malédiction que leur enfant avait jetée ! -Alors, comment allons-nous sauver papa et maman ? S'inquiète Laura. - Nous devons retrouver les parents du kobold et lever la malédiction. -Mais où allons-nous chercher ?
Léo et mamie Violette se tournent alors doucement vers le plus haut pic enneigé, puis leur regard se croisent et prononcent à l'unisson :
-Au cœur de la montagne…
Dans le détail, voici quelques informations pratiques pour participer à cette magnifique aventure d’écriture à plusieurs plumes qui se déroulera du 12 novembre  au 4 décembre 2013 :
Les deux premiers chapitres de ce conte ont été écrits par Joris Chamblain, auteur de livres et bandes-dessinées jeunesse et illustrés par Camille André, étudiante des Gobelins, gagnante du Disney Art Challenge et illustratrice jeunesse.
Pour participer, la classe devra écrire et déposer sur le site dédié du concours, le chapitre suivant, composé par les élèves, avant 18h.
Le soir, un comité de professionnels de l’édition jeunesse sélectionnera parmi tous les textes déposés sur le site pendant la journée, le chapitre gagnant.
Celui-ci sera illustré pendant la nuit pour que, le lendemain, chaque classe participante puisse découvrir, sur le site, si son texte a été sélectionné et illustré ou si l’histoire a pris un tour différent de celui qu’elle avait imaginé !
Rassurez-vous, aucune obligation à faire écrire sa classe chaque jour pendant trois semaines ! Chaque enseignant pourra décider de ne participer qu’à une ou plusieurs sessions d’écriture !
Pour que ce conte participatif s’inscrive dans l’esprit de Noël, The Walt Disney Company France a souhaité apporter une dimension solidaire à ce projet. Grâce à votre mobilisation, pour chaque nouveau texte déposé, Disney  s’engage à offrir un cadeau de Noël aux enfants bénéficiaires des Restos du Cœur.
Dans le cadre de son programme de Mécénat de Solidarité, The Walt Disney Company France soutient depuis plusieurs années de nombreuses associations caritatives qui viennent en aide aux familles et enfants en difficulté, dont les Restos Du Cœur.
Fondés par Coluche en 1985, « les Restos du Cœur » sont une association de loi 1901, reconnue d'utilité publique qui a pour mission d’agir contre la pauvreté sous toutes ses formes et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies dans le domaine alimentaire (par l'accès à des repas gratuits)…  mais pas seulement ! Puisqu’ils agissent également dans le domaine de l’insertion sociale
et économique. Pour en savoir plus www.restosducoeur.org
Un compteur, affiché sur le site, permettra à chacun de suivre quotidiennement, le nombre de classes ayant déjà participé, donc le nombre de cadeaux solidaires.
Pour aider vos élèves à rédiger, un petit manuel du parfait écrivain a été conçu par des pédagogues. Conseils d’écriture, réflexion sur la construction des phrases, exemples pour dire la même chose de trois manières différentes, astuces pour élaborer des dialogues, pour apporter du suspens, travail sur les synonymes, utilisation des registres de langue, conseils pour décrire des personnages, astuces pour créer des ruptures d’écriture, composition de phrases complexes… Tous ces conseils d’écriture, utilisables pour toutes les occasions de production de textes écrits, sont organisés en une progression pédagogique rigoureuse qui aidera les élèves à découvrir les mécanismes de composition du texte écrit. Pour découvrir ce guide pédagogique cliquez sur ce lien :
Guide pédagogique
Pour vous inscrire à ce concours, merci d’envoyer un mail à katcentscoups2@wanadoo.fr N’hésitez pas à appeler Aude au 01 48 07 88 00 qui répondra à toutes vos questions.
Nous espérons que cette action pédagogique et solidaire retiendra toute votre attention et que nous vous retrouverons rapidement sur le site du concours.
Visiter le site
The Walt Disney Company France
© 2013 Disney